Le lexique d'HexaForge
Certains termes de notre jargon vous semblent obscurs ? Nous vous avons préparé un petit lexique organisé par thématiques, qui nous l'espérons pourra éclairer votre lanterne.
🌐 Développement Web
API
De l'anglais "Application Programming Interface" : Interface qui permet à deux systèmes de communiquer. Il existe une très grande variété d'APIs gratuites ou payantes qui peuvent être connectées à vos solutions web, mobile et jeux vidéo.
Exemples : Récupérer des données météo, un calendrier, des résultats de matchs, classement en ligne des scores...
Backend
Partie invisible d'un site qui gère les données et leur traitement, la logique métier, l'authentification, etc. Cela peut se présenter également sous la forme d'une API qui sera "consommée" par un site ou une application.
Backoffice
Le backoffice est une interface dédiée aux administrateurs et collaborateurs d'un site. Tout comme l'arrière boutique d'un commerce, il va permettre de travailler en coulisse sur des contenus (textes, photos, produits...), suivre les commandes, éditer les factures, gérer les comptes utilisateurs et droits d'accès.
Base de données
Serveur / service / programme informatique, permettant de stocker des données de manière structurée, et d'établir des relations entre celles-ci.
Exemple de données stockées : comptes utilisateurs, commandes, articles de blog, données statistiques.
Parmi les moteurs de bases de données les plus connus on peut citer : PostgreSQL, MySQL, MariaDB, SQLite, Firebase...
Cloud
Serveurs / services en ligne utilisés pour héberger des sites, des applications et des données. La plupart des solutions cloud proposent une interface web, une application mobile (et ou de bureau) afin de synchroniser les données et informations stockées.
Il existe des clouds de toutes sortes, proposant une vaste palette de services, d'intéropérabilité et de tarifs.
Il est également possible d'héberger soi-même une solution cloud (le plus souvent open source).
CMS
De l'anglais "Content Management System" : Système permettant de gérer facilement du contenu, comme les pages d'un site, des articles de blogs, la mise en page visuelle, envoyer, gérer et intégrer facilement des photos. La plupart des CMS disposent d'un éditeur visuel permettant d'obtenir un aperçu temps réel des contenus en cours de rédaction.
Exemples : Wordpress, Strapi, Framer, Webflow ou encore notre solution maison PiCore CMS.
CRM
De l'anglais "Customer Relationship Management" : outil qui aide les entreprises à garder une trace des échanges et informations relatives à leurs clients et prospects, en centralisant les infos utiles pour mieux organiser le suivi commercial (coordonnées, échanges textuels, devis, commandes...).
Il permet par exemple d'envoyer des relances et/ou notifications automatiquement, établir des statistiques, fidéliser et proposer des réponses rapides et personnalisées.
Desktop
Anglicisme utisé pour désigner un "ordinateur de bureau" au sens large : PC ou Mac, qu'il soit fixe (de bureau) ou portable.
Dans les métiers de l'informatique, on utilise le terme desktop essentiellement pour indiquer une machine puissante (en comparaison d'un mobile standard) avec une définition d'écran confortable (le plus souvent Full HD).
ERP
Dans l'anglais "Entreprise Resource Planning" : Logiciel permettant de tout gérer au même endroit : stocks, commandes, compta, ressources humaines, production...
Plutôt que d'utiliser divers outils séparés, qui ne communiquent pas forcément bien entre eux, l'ERP centralise les données et fait en sorte que tout le monde ait les bonnes infos à jour.
Ce chef d'orchestre numérique aide à mieux organiser l'activité, éviter les erreurs, double saisies et fait gagner du temps au quotidien.
E-commerce
Plateforme de vente de produits et services en ligne, via un site internet et/ou une appli. Remplace ou complète une boutique physique par une boutique virtuelle, accessible 24/24, 365 jours par an. Les clients peuvent à tout moment consulter les produits, passer commande, payer et visualiser l'état de leur livraison.
Comme un magasin, mais sur internet, il permet de toucher plus de monde, ne nécessite pas de local pour l'accueil des clients, simplifie le procéssus de vente et vous fait gagner un temps précieux !
Frontend
Partie visible d'un site ou d'une application web qui comprends à la fois l'interface utilisateur et le contenu.
Exemples : Menus, contenus textuels, images, boutons, formulaires, animations, bandeaux, formulaires...
Frontoffice
C'est la partie vitrine d'un site. Tout ce que le visiteur peut voir et avec lequel il peut intéragir. A partir du moment où l'utilisateur est connecté, et selon son profil, il aura accès à un espace personnel et/ou un backoffice.
PWA
Webapp améliorée qui peut presque se comporter comme une app native sur mobile ou desktop.
Ses atouts sont qu'elle est installable, peut fonctionner hors ligne, peut proposer des notifications push, s'intègre mieux dans l'OS, le tout sans nécessiter d'installer quoi que ce soit depuis un store.
Elle peut toutefois disposer d'un accès limité aux fonctionnalités disponibles et être un peu moins bien intégrée et performante qu'une application native.
Responsive
Aussi appelé "adaptive design", il s'agit d'un design qui s'adapte à tous les écrans : ordinateur, tablette, mobile, TV... Interface, mise en page, textes et images sont ainsi correctement affichés et disposent de proportions adaptées.
SEO
De l'anglais "Search Engine Optimization", il s'agit d'optimisations pour améliorer le positionnement de vos pages, contenus et produits dans les résultats des moteurs de recherche, comme ceux de Google, mais pas que !
Webapp
Ou "application web" est une application accessible via un navigateur et développée avec des technologies web classique (HTML, CSS, Javascript).
Elle peut proposer des fonctionnalités complètes sans nécessiter l'installation d'une application native sur l'ordinateur ou le terminal mobile de l'utilisateur. L'avantage principal étant qu'il n'y a pas besoin de mise à jour et que virtuellement tous les supports informatiques et dérivés (TV, consoles, etc.) peuvent l'exécuter via un navigateur.
L'intégration est cependant moins poussée et dépendra du navigateur utilisé.
Exemples : WebMail, Gestion de tâches, CRM, ERP, outil de prise de commande.
📱 Applications mobiles
Application native
Application développée et compilée pour un système spécifique (iOS ou Android), pouvant tirer partie des composants et performances maximales proposées par le système.
Application hybride / cross-platform
Application développée avec une seule base de code pour plusieurs plateformes (ex: React Native, Flutter...)
Application webview
Application développée comme le serait un site web (Webapp) et encapsulée dans la webview une application native (qui n'est au final qu'un navigateur allégé de toute interface superflue).
Notifications push
Notifications envoyées à l'utilisateur, y compris quand l'application est fermée. Cela peut permettre à ce dernier de réagir plus rapidement à un évènement (ex: devis accepté, message reçu, alertes...)
Store
Plateforme de distribution et téléchargement d'applications et jeux : App Store, Google Play, Steam, etc.
🎮 Jeux vidéo
Assets
Éléments réutilisables d'un jeu comme : les images, sons, musiques, modèles 3D, sprite...
FPS
De l'anglais "First Person Shooter", il s'agit d'un jeu avec vue à la première personne. Le jeu "DOOM" est un des pionniers du domaine (d'où l'appelation "Doom-like").
FPS veut également dire "Frame Per Second" qui correspond à la vitesse de rafraîchissement d'un jeu, d'une animation ou d'une vidéo calculé en nombre d'image par seconde. La norme moyenne pour une animation fluide se situe à 60 FPS.
Gameplay
Manière dont le joueur interagit avec le jeu. Un gameplay peut être très intuitif et riche à la fois. Avec l'immersion, c'est une composante essentielle dans l'adhésion du joueur et le succès d'un jeu.
Level design
Conceptualisation puis conception des niveaux et environnements du jeu. Qu'ils soit fabriqués en 2D ou 3D, vastes ou minimaliste, le level design est important vis à vis de l'immersion du joueur dans ceux-ci.
Multijoueur / Online
Mode de jeu permettant à plusieurs joueurs de faire des parties ensemble via Internet. Il arrive qu'un mode "Local" existe parallèlement, permettant de jouer sur un même réseau avec plusieurs machines, voire sur un même écran (scindé) avec une seule machine ou console.
Moteur de jeu
Aussi appelé "game engine" en anglais, il s'agit d'un logiciel ou ensemble de logiciels utilisé pour créer des jeux. Parmi les plus populaire il y a : Unity, Unreal Engine, Godot Engine, Construct, Game Maker...
TPS
De l'anglais "Third Person Shooter", il s'agit d'un types de vue à la troisième personne. Un des exemples les plus marquants est "Tomb Raider", sorti en 1996 sur SEGA Saturn et PlayStation, mais également la série GTA à partir du 3e épisode.
UI
Interface utilisateur. C'est tout ce qui compose la surcouche informative et navigable du jeu : menus, affichage d'informations, scores, boites de dialogues...
UX
Expérience utilisateur dans un jeu ou tout autre support numérique (site, back-office, application etc.)
Plus l'"User eXperience" est peaufinée, plus le parcours utilisateur sera fluide, les actions facilement identifiables, les interfaces intuitives et cohérentes.
🚥 Général / Méthodologie
Bêta / Alpha
Versions de test d'un logiciel ou d'un jeu, distribué à des fins de tests à une portion restreinte du public, avant sa sortie officielle.
Compilation
Etape de développement qui permet de transformer via un compilateur, le code source d'une application en code compréhensible par une machine (ordinateur, console, tablette, smartphone). Chaque type de machine cible peut nécessiter un compilateur et des outils spécifiques.
Déploiement
Mise en ligne d'un site, d'une application ou d'un jeu. Cette phase est l'aboutissement d'un cycle de développement, validations, tests et parfois compilation.
MVP
De l'anglais "Minimum Viable Product", il s'agit de la version "minimale" d'un produit avec les fonctionnalités essentielles, servant de socle pour la suite des développements.
Un MVP peut être intéressant pour tester un concept assez tôt dans le cycle de développement en proposant peu de fonctionnalités mais un aspect "fini" et totalement fonctionnel.
Open source
Philosophie du "code ouvert" permettant à tout un chacun de consulter le code source d'une application, de possiblement la modifier pour l'adapter à ses besoins, de l'auditer, etc.
Un des meilleurs exemples du mouvement open source est le noyau du système d'exploitation GNU/Linux dont de nombreuses distributions existent, des logiciels de traitement photo et de création comme "Gimp" ou "Inkscape", ou bien encore "Libre Office", alternative Libre et open-source à Microsoft Office.
Sprint
Période de développement courte dans le cadre de la méthode de développement itérative (dont la méthode Agile est une des variantes les plus populaires).
Etablie la plupart du temps sur 2 semaines, elle permet de définir des objectifs précis, la livraison des avancées souhaitées et l'éventuel ajustement des objectifs suivants. Cela permet également de provoquer des retours et validations client plus régulièrement, évitant le phénomène de "On a développé 6 mois pour rien".
Versioning / Git
Système de dépôt de code source (principalement) avec historisation des modifications (Git, GitHub, GitLab).